Duphaston et règles: Maîtriser l'essentiel du sujet

none

Cliquez sur l'image et acheter Duphaston en ligne

Cliquez sur l'image et acheter Duphaston en ligne

Le médicament Duphaston est un médicament progestatif qui a pour fonction de normaliser les cycles menstruels chez les femmes. Il permet également de favoriser la grossesse chez les femmes souffrant d’insuffisances au moment de la production insuffisante de progestérone. Toutefois, le traitement n’est pas toujours destiné aux femmes désireuses de tomber enceintes, mais également à celles qui ont des cycles menstruels anormaux ou irréguliers.

Duphaston et règles: A quoi correspond la prise de ce médicament?
Le médicament Duphaston a pour fonction de faire réapparaitre les menstruations en cas d'aménorrhée, de diminuer l'intensité de la douleur qu'elles causent en cas de dysménorrhée ou de combler un manque de progestérone pendant la phase lutéale d'un cycle menstruel en cas d'apparition disparate des règles.
Pour résumer, le Duphaston est généralement prescrit si l'on est confronté à 3 anomalies liées aux règles. Le traitement peut être recommandé dans d’autres circonstances, mais en cas de règles, il s’agit principalement des cas de figure où il y a:
- absence des règles
- règles douloureuses
- règles irrégulières (cycles particulièrement longs ou courts)

Duphaston et règles: Comment l'organisme se voit réagir après la prise de ce médicament?
Duphaston appartient à la famille des progestatifs en ayant pour principe actif : la dydrogesterone. Cette hormone de synthèse va ainsi chercher à corriger les anomalies du cycle pour que chaque phase puisse se dérouler normalement sur une durée approximative de 28 jours.

Voyons plus en détails ce que ce médicament compte déclencher dans l'organisme:
- En cas d'aménorrhée: Le traitement à base de Duphaston va créer un cycle dit "artificiel" pour que la venue des règles puisse se faire à nouveau dans des conditions normales. Il aura donc pour fonction de rétablir un cycle régulier.
- En cas de dysménorrhée: Les dysménorrhées sont des règles particulièrement douloureuses. Dans ces cas, le Duphaston sera en mesure de calmer la pression des règles que l'on peut ressentir au niveau du bas ventre.
- En cas de règles irrégulières: Durant la phase lutéale, la sécrétion de progestérone doit être particulièrement élevée en ce qu'elle sera concluante sur les chances de procréation. Mais, il arrive que cette sécrétion ne soit pas suffisante chez certaines femmes, d'où l'explication d'un cycle dit irrégulier. L'on peut ainsi se retrouver confronté à un cycle de 60 jours ou de deux jours.

En remplaçant la production de progestérone, la dydrogesterone va principalement combler une insuffisance lutéale pour que le cycle reprenne son cours de manière régularisé.

Duphaston et règles: Quelles sont les doses conseillées pour retrouver un cycle régulier?
Généralement, la dose prescrite est de 10 mg par jour (5 mg le matin et 5 mg le soir) en continu ou durant des phases de cycle précises. En cas de règles irrégulières par exemple, la dose n'est pas continue, elle doit être prise entre le 16e et le 25e jour du cycle. Notez qu'il y a lieu de contacter son médecin en cas d'omission de dose ou les urgences si l'on pense avoir un risque d’être en surdose.

Par ailleurs, il faut considérer les contre-indications de ce médicament. Ainsi, il est important de s’abstenir lorsqu’il y a une non compatibilité en cas de pathologie du foie, ou insuffisance hépatique, de cancer hormonodépendant, (un cancer qui est donc directement lié à un dysfonctionnement hormonal) et de saignement génital. Des cas dans lesquels les prise de Duphaston peut être un risque sanitaire considérable.